Qu'est ce que la maintenance ?

qu est ce que la maintenance

Anticiper, Dépanner, Optimiser

« Plutôt prévenir que guérir » telle est la devise des professionnels de la maintenance.

La maintenance dont la vocation est d’assurer le bon fonctionnement des outils de production est une fonction stratégique dans les entreprises. En constante évolution, elle est liée au développement technologique, à l’apparition de nouveaux modes de gestion, à la nécessité de réduire les coûts de production.

Elle n’a plus comme seul objectif de réparer, mais aussi de prévoir et d’éviter les dysfonctionnements. Le technicien de maintenance est le maillon essentiel de la chaine de production. Sa fonction évolue pour combiner compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles.

La maintenance industrielle a pour vocation première d’assurer le bon fonctionnement des outils de production. Cette fonction est un maillon essentiel dans les entreprises. La maintenance industrielle évolue en continue car elle est intimement liée à l’incessant développement technologique, à l’apparition de nouveaux modes opératoires et à la nécessité de réduire les couts de production.

Son objectif aujourd’hui est de réparer l’outil de travail mais aussi de prévoir et donc d’éviter tous dysfonctionnements. L’activité du personnel de maintenance a évolué avec la fonction, et leur rôle est d’autant plus accrue qu’ils se doivent de combiner compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles.

Dans l’entreprise, la fonction « Maintenance Industrielle d’Excellence » consisterai de moins en moins souvent à remettre en état un outils de travail mais beaucoup plus d’aller à la rencontre des dysfonctionnements et à les anticiper. Nous passerons d’une maintenance curative à une maintenance préventive. Des plans d’actions et d’interventions devraient être mis en place afin d’essayer de prévoir à l’avance.

« Prévoir » c’est anticiper l’avenir. Au niveau du pays en terme de formations, d’aide à la création d’entreprises au travers de l’évolution d’une filière maintenance reconnue par les institutions des 3 provinces.

Consolider et accélérer le développement de la filière maintenance industrielle d’excellence tout en la valorisant. Mettre en oeuvre des partenariats avec d’autres pôles de compétitivité, également créer et conforter des partenariats au sein de la zone pacifique.

La maintenance est l’ensemble des cations permettant de maintenir ou de rétablir un bien dans un état spécifié, ou dans un état où il est en mesure d’assurer un service déterminé. La maintenance s’intègre dans le concept global de la Sûreté de Fonctionnement, qui lui-même s’intègre dans l’Assurance Produit.

Le concept de Sûreté de fonctionnement regroupe 4 disciplines

    • Fiabilité

Aptitude d’un dispositif à accomplir une fonction requise dans des conditions d’utilisation données à un instant donné.

    • La disponibilité

Aptitude d’un dispositif à accomplir une fonction requise dans les conditions d’utilisation données pendant une période donné.

    • La maintenabilité

Aptitude d’un dispositif à être maintenu ou rétablir dans un état dans lequel il puisse accomplir une fonction requise lorsque la maintenance est accomplie dans les conditions d’utilisation données avec des moyens et procédures prescrits.

    • La sécurité

Aptitude d’un dispositif à éviter de faire apparaître des évènements critiques ou catastrophiques.

L’objectif de la maintenance dans la vie du produit c’est de minimiser le rapport